La petite enfance au Canada
La petite enfance au Canada

English

Signez pour une enfance plus verte


Votre courriel ne sera pas rendu public


Pour nous joindre

Isabelle Vinet, M.Sc.

Isabelle VinetDirectrice exécutive, Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal ayant comme axe principal la prévention de la violence, Isabelle Vinet s’est consacrée, au cours des 20 dernières années, au développement des jeunes enfants. Depuis 2012, elle dirige l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, le répertoire par excellence des meilleures et plus récentes connaissances sur le développement des jeunes enfants de 0 à 5 ans. Cette ressource virtuelle, alliant des chercheurs canadiens et internationaux, se veut un outil pour faire le pont entre les connaissances scientifiques et la prise de décisions.

Isabelle est également directrice générale du Centre de Psycho-Éducation, un organisme sans but lucratif ayant une expertise de pointe dans le transfert des connaissances axé sur le développement d’outils de prévention pour les jeunes enfants. Elle y a notamment contribué au développement et au déploiement de programmes prometteurs de prévention de la violence et du décrochage scolaire.

De par son expérience notable en vulgarisation des connaissances scientifiques sur le développement des jeunes enfants, Isabelle agit comme conférencière ici comme à l’étranger sur des sujets tels que la prévention des comportements d’agression et d’anxiété et les habiletés sociales. Elle a d’ailleurs été invitée, à deux reprises, par l’OCDE à présenter ses propos sur ces deux thématiques.

Vineti@invite.umontreal.ca

Emis Akbari, Ph.D.

Emis AkbariProfesseure et coordinatrice de programme, École de la petite enfance, George Brown College; chercheure principale en politique, Atkinson Centre for Society and Child Development; et professeure associée, département de psychologie appliquée et du comportement humain, OISE/University of Toronto.

Emis Akbari est professeure à la School of Early Childhood du George Brown College et coordonnatrice de la deuxième année du programme de formation. Elle est également professeure associée au Département de psychologie appliquée et du comportement humain de l’OISE à l’Université de Toronto. Ses premiers travaux de recherche ont porté sur les effets de l’adversité dans les premières années de vie sur le développement du cerveau et du comportement à partir de modèles animaux. Ses recherches actuelles portent sur les déterminants du développement social, affectif et cognitif des jeunes enfants et sur les effets protecteurs des environnements précoces enrichissants au Canada et à l’étranger. Elle évalue également les politiques actuelles et les changements de politiques à tous les niveaux de gouvernement.

Emis est également coauteure du Rapport sur l’éducation à la petite enfance. Ce rapport donne un aperçu des services préscolaires provinciaux et territoriaux et de leur rendement selon différents critères, notamment l’accès aux programmes de garde d’enfants et les investissements dans l’éducation préscolaire. Il établit également une comparaison entre le Canada et d’autres économies développées.

Passionnée, Emis est fermement engagée en faveur d’un changement fondé sur des données probantes dans les politiques et le développement mondial, et insiste sur le lien que ce changement entretient avec l’amélioration de l’éducation, du développement et des résultats chez les enfants. Elle est cofondatrice et présidente de la NayaSophia Foundation, qui s’engage à améliorer l’éducation, la santé et les besoins des jeunes orphelins en Haïti. Elle est également l’auteure de The Mighty O, l’histoire d’un garçon né avec une malformation cardiaque congénitale et les difficultés que lui et sa famille ont surmontées.

Emis.Akbari@georgebrown.ca

Kerry McCuaig

Kerry McCuaig

Chercheure principale en politique de la petite enfance, Atkinson Centre for Society and Child Development, OISE/University of Toronto.

Kerry McCuaig a codéveloppé et produit le Rapport sur l’éducation à la petite enfance, qui suit les progrès provinciaux et territoriaux dans l’élaboration de programmes pour la petite enfance. Elle a coécrit Le point sur la petite enfance 3, prendre des décisions, agir avec Margaret McCain et feu Fraser Mustard. Kerry est impliquée dans la politique de la petite enfance depuis longtemps, notamment en tant que fondatrice de Toronto First Duty, un projet pionnier dans la prestation intégrée de programmes pour la petite enfance. Elle a appuyé des modèles de services intégrés d’éducation à la petite enfance similaires dans les provinces de l’Atlantique.

Elle est l’auteure de plusieurs publications, dont celles commandées par le Sénat du Canada, le Toronto Board of Trade et les gouvernements du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la ville de Toronto, ainsi que de rapports pour des organisations syndicales, de femmes et communautaires. Kerry intervient fréquemment lors de conférences nationales et internationales; elle est également conseillère auprès du Early Childhood Development-Funders Working Group.

Kerry.McCuaig@utoronto.ca